Le DPE maintenant scruté par les acheteurs

En France, pendant des années, l'importance accordée au niveau de performance énergétique des logements était faible. Aujourd'hui, on remarque que la consommation en énergie d’une maison ou d’un appartement est désormais scrutée avec le plus grand intérêt par les futurs acheteurs en immobilier. En effet, une étude SeLoger nous apprend que 87 % des acheteurs avouent attacher de l’importance aux performances énergétiques de leur futur logement.

Enfin, il est intéressant de noter que, face à un logement mal noté au DPE, 23 % des futurs acheteurs sondés avouent qu’ils reconsidéreraient l’opportunité de leur projet d’acquisition. Pour autant, si l’on ne peut nier que la révolution verte est en marche, il reste encore du chemin à parcourir. En effet, si la prise de conscience de l’importance que revêtent les performances affichées par leur habitation est majoritaire, elle n’est toutefois pas unanime, car 35 % des Français sont incapables de dire si leur logement tombe dans la catégorie des passoires thermiques...

Les aides et subventions prioritaires dans un projet de rénovation énergétique

Plus de 8 futurs acheteurs sur 10 se déclarent prêts à faire l’acquisition d’un bien immobilier nécessitant que des travaux de rénovation y soient réalisés. Or, des aides financières peuvent être versées pour des travaux de rénovation énergétique dans un logement. D’ailleurs, 51 % des porteurs d’un projet d’achat immobilier avouent se tenir au courant des aides dont ils peuvent bénéficier. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les investisseurs locatifs se tiennent globalement plus informés (61 %) que les futurs acheteurs d’une résidence principale (49 %). Pour autant, on peut regretter que plus de la moitié (52 %) des sondés, dont l’éligibilité à MaPrimeRénov’ est avérée, ignorent encore jusqu’à l'existence de cette aide financière qui a succédé au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

Étude réalisée par OpinionWay pour le compte de SeLoger du 9 au 23 février 2021, auprès des alertistes SeLoger ou Logic-Immo de 18 ans et plus ayant effectué un lead pour des alertes relatives aux sondages. La cible des « acquéreurs » (2402 personnes) a été redressée à partir de données de cadrage Ipsos transmises le 23/09/2020, sur l’âge du répondant, sa région, sa CSP et la taille de son foyer.

Etudier les travaux avant l'achat

Pour une rénovation énergétique performante de votre logement, il est très important d’en identifier les points faibles. C’est à partir de ces éléments que vous allez pouvoir définir les travaux à réaliser et surtout les prioriser !

Chaque maison étant différente (âge, configuration, localisation, travaux déjà réalisés, mode constructif), à ce stade du projet, un audit énergétique de votre habitation vous sera d’une aide précieuse.

De l'audit aux travaux, des aides sont disponibles pour votre projet. L'audit pouvant être fait avant l'achat, il vous permettra de connaître les travaux à réaliser et dans quel ordre, mais également de chiffrer précisément l'enveloppe budgétaire nécessaire, incluant les aides et subventions accordées. Véritable atout pour constituer votre prêt bancaire, cela vous permet également de maîtriser vos dépenses lors de votre rénovation. Pensez-y !

Calculez dès maintenant vos aides gratuitement en ligne ou contactez-nous au 02.98.01.01.01