Utilisez tout le potentiel de vos nouveaux équipements

Lors de la livraison de vos nouvelles installations, le professionnel doit vous former à l’utilisation des équipements mis en place dans votre logement. Leur bon usage est impératif pour garantir les meilleures économies de consommation. Un matériel performant mais mal utilisé ne permettra pas d’obtenir le meilleur rendement et donc la consommation la plus faible pour un confort identique.

Il s’agit, par exemple dans le cas du chauffage, de ne pas surchauffer le logement, de réduire la température dans les pièces inoccupées et de programmer un abaissement de température dans l’ensemble du logement lors des périodes d’absence.

Entretenir son logement

Il est également important d’entretenir régulièrement votre logement.

Entretenir régulièrement votre maison, c’est pérenniser l’efficacité des travaux réalisés.

L’entretien de vos équipements, c’est :

  • Les maintenir dans un bon état de fonctionnement

  • Conserver le meilleur rendement pour les équipements

  • Diminuer la fréquence des pannes

  • Augmenter leur longévité

  • Préserver la santé et la sécurité des occupants de l’habitation.

Des équipements mal entretenus sont moins efficaces et donc plus énergivores. Ils peuvent devenir plus bruyants. Enfin, ils peuvent avoir une influence sur le fonctionnement d’autres équipements (La VMC sur le chauffage par exemple).

Souscrire à un contrat d'entretien

De manière générale, il est fortement conseillé de souscrire un contrat d’entretien de vos installations de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de ventilation.

Dans le cas des chaudières ou de certaines pompes à chaleur, il est même obligatoire, au regard de la loi, de faire procéder à un entretien annuel par un professionnel.

Sobriété énergétique

Enfin, il existe des actions simples et peu onéreuses ou gratuites pour aller plus loin dans la démarche d’économies d’énergie. En adoptant certains gestes, on diminue très sensiblement sa consommation d’énergie.

Utiliser le mode « ECO » du lave vaisselle permet d’économiser 25% d’électricité sur le cycle de lavage.

Traquer les appareils en veille peut également permettre d’économiser de l’énergie. Selon l’ADEME, la consommation des appareils en veille représenterait 80€ par an et par logement en moyenne.

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance