Les primes CEE en vigueur sur les pompes à chaleur
La prime CEE « Coup de Pouce Chauffage » valable depuis octobre dernier permettait aux ménages réalisant des travaux d’installation de pompe à chaleur de profiter d’une prime CEE bonifiée qui pouvait atteindre jusqu’à plus de 10 000€.
Dès la mise en œuvre de ce nouveau format de CEE, des fraudes ont rapidement été constatées et le gouvernement a souhaité revoir le mode de calcul de la prime avec pour objectif de réduire les montants d’aides versés.
Les modifications annoncées pour le 1e décembre 2025 sur les fiches PAC (BAR-TH-171 et BAR-TH-172)
Les mesures annoncées sur les montants des aides, bien que revus à la baisse, restent tout à fait significatifs pour les ménages souhaitant procéder à l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou d'une pompe à chaleur air-eau.
Le montant des aides était jusqu’alors calculé selon les critères suivants :
La zone géographique du logement,
La surface chauffée,
Le type de production (usage de l’équipement installé : chauffage seul, chauffage et eau chaude sanitaire)
Et le niveau de performance énergétique de l’équipement (ETAS – efficacité énergétique saisonnière)
Ces 4 critères permettent de déterminer le volume de kWh cumac. C’est ce volume que l’on convertit en € en fonction de la valorisation en cours selon les fournisseurs d’énergie.
Les principales modifications appliquées à partir du 1er décembre 2025, concernent une baisse des kWh cumac. Ces modifications sont liées :
Plus de distinction faite sur le type de production entre les pompes à chaleur produisant uniquement du chauffage ou celle produisant du chauffage et de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Les coefficients de surface et les seuils des niveaux de performances énergétiques des équipements sont révisés pour être plus stricts.