Préservation de la planète

Depuis 51 ans, tous les 22 avril sont dédiés à des opérations de lutte pour la préservation de la planète et à la sensibilisation des citoyens sur ce point, dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre. L'objectif global de l'existence du Jour de la Terre est, selon le site officiel earthday.org, de favoriser le développement d'une masse de citoyens consciente des enjeux climatiques : en somme, possédant une connaissance partagée qui donne lieu à l'action collective pour la protection de l'environnement.

Rénovation énergétique et petits gestes au quotidien sont à portée de tous pour réduire nos factures et surtout, préserver notre Terre !

Des gestes simples au quotidien

La Journée mondiale de la Terre donne chaque année une occasion aux citoyens de réfléchir aux dommages infligés à la planète... et aux gestes de tous les jours pour la préserver. Parmi eux : privilégier "les circuits courts" en mangeant des produits locaux, mais aussi de saison pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage ; le tri de ses déchets ou même le réflexe de rapporter ses médicaments périmés ou non utilisés à son pharmacien : collectés, ils sont désormais transformés en énergie.

Quelques gestes simples au quotidien pour réduire vos consommations d'énergie :

  • Je ferme les volets ou les rideaux la nuit en hiver afin de conserver la chaleur dans l’habitation, car ils ont un effet isolant. Je gagne ainsi de 10 à 30% de résistance thermique.

  • Je baisse la température dans les pièces inoccupées ou lors de mon absence. 1°C en moins représente 7% d’économies.

  • J’installe des réducteurs de pression sur tous les robinets. Les aérateurs de classe Z divisent par 2 la consommation d’eau pour un même confort.

  • J’équipe mes points lumineux d’ampoules à LED moins énergivores (80% en moins) et ayant une durée de vie 25 fois supérieure aux ampoules à incandescence.

  • Je couvre les casseroles lors de la cuisson. Cela va permettre un temps de chauffe divisé par 4 !

  • Je lave mon linge à basse température : 25% d’électricité économisée entre un lavage à 60°C et un lavage à 40°C.

  • Je privilégie l’achat d’un ordinateur portable à celui d’un ordinateur fixe. L’ordinateur portable consommera 70% d’énergie en moins.

Retrouvez encore plus d'astuces gratuites sur notre Instagram.

La rénovation énergétique, un confort pour tous

L’objectif principal des travaux de rénovation énergétique est de diminuer les besoins en énergie de votre logement quels que soient les travaux engagés.

Les 5 avantages de la rénovation énergétique :

  • Réduire vos factures d'énergie

  • Valoriser votre bien

  • Être moins dépendant des prix de l'énergie

  • Augmenter votre confort

  • Et surtout, agir pour la planète

Les logements individuels représentent une part significative de la consommation d’énergie et des travaux de rénovation énergétique vous permettent de réduire votre impact environnemental. C’est une des conséquences directes de la diminution des besoins.

Le changement d’un système de chauffage ancien pour un système plus performant, voire à énergie renouvelable ou gratuite, aura également un effet positif sur l’environnement.

Enfin, dans une démarche plus globale, l’usage d’isolants bio sourcés vous donne également la possibilité de réduire l’impact des travaux.

Par extension, on peut donc dire que la rénovation énergétique de votre logement a un impact positif sur la planète.

Ensemble, réduisons vos consommations d'énergie !