Une fin annoncée pour 2022
La fin des chaudières fioul en 2022 ?
Durant l’été, le gouvernement a annoncé qu'à partir du 1e janvier 2022, il est interdit d’installer ou de remplacer une chaudière au fioul ou charbon lorsqu’elle arrive en fin de vie. Il sera imposé d’installer des systèmes de chauffage moins polluants.
Les réparations des matériels existants restent, quant à elles, possibles.
Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, a, depuis, précisé que cette mesure concernera les chaudières fonctionnant au fioul 100% fossile et ne respectant pas un seuil maximal de rejet de CO2.
Cette mesure s’inscrit dans la démarche plus globale engagée par la France de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Edouard Philippe, alors Premier Ministre, avait déjà dévoilé fin 2018 la « fin du chauffage au fioul individuel en France » d’ici 2028.
Les alternatives à la chaudière fioul
Il existe plusieurs alternatives pour remplacer une chaudière au fioul par un moyen de chauffage plus respectueux de l’environnement et plus économe en énergie.
L'installation d'une chaudière gaz à très haute performance lorsqu’on se situe dans une zone éligible au gaz de ville peut être une très bonne option. Pour les foyers non éligibles au gaz de ville, il est possible de s'orienter sur l'installation d'une pompe à chaleur ou encore d'une chaudière à pellets - granulés qui sont également de très bonnes alternatives à la chaudière fonctionnant au fioul.
Le choix du système de remplacement se fera en fonction des contraintes de l’installation existante et de son environnement.
Vous souhaitez être guidé pour le choix de votre équipement ? Vous hésitez entre une chaudière hybride ou une chaudière gaz à condensation ? Vous souhaitez en savoir plus sur la pompe à chaleur ?
Contactez nos conseillers énergétiques pour vous accompagner dans votre projet de changement de chauffage.