Estimez vos aides

Tout d’abord, selon le type de travaux envisagés et vos ressources, des aides financières sont disponibles pour vous aider à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Vous pouvez trouver des informations complémentaires dans notre article dédié aux principales aides disponibles à ce jour. Ces aides peuvent, dans certains cas, couvrir jusqu’à 90% du coût de ceux-ci lorsqu’ils sont réalisés par des professionnels titulaires de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement ». Il est donc important de raisonner en coût de travaux net, aides déduites.

L’audit énergétique de votre habitation vous fournit ces informations (budget de travaux, aides mobilisables selon votre situation personnelle, …).

Tenez compte des économies que vous allez réaliser

Un autre point important à prendre en compte dans le calcul de votre capacité à financer les travaux de rénovation de votre logement est que ces travaux vont générer des économies sur vos consommations d’énergie. Ces économies vont donc, en partie ou totalement, financer les travaux sans impacter votre pouvoir d’achat.

C’est donc le reste à charge des travaux qui sera à financer. Il correspondra au coût des travaux duquel on déduira les aides mobilisables et les économies de consommation générées.

Estimez vos droits à l'eco-prêt à taux zéro

Enfin, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro qui vous permettra de financer le reste à charge de vos travaux sans intérêts. Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre article consacré aux solutions de financement.

Faites-vous accompagner

Un projet de rénovation énergétique de votre logement demande des compétences approfondies en rénovation des bâtiments et des connaissances à jour des dispositifs d’aides existants.

Il est donc important de vous faire accompagner afin d’optimiser techniquement et financièrement votre projet de rénovation.

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance