Qu’est-ce que l’autonomie énergétique ?
Lorsque l’on évoque la notion d’autonomie énergétique, on désigne généralement la capacité d’un logement à produire et consommer sa propre énergie, en limitant autant que possible sa dépendance au réseau électrique ou aux énergies fossiles.
Une maison autonome s’inscrit dans une démarche de réduction de son impact environnemental. Son autonomie repose alors sur des sources renouvelables, ainsi que sur des équipements performants et économes en termes de consommation d’énergie.
Dans cette logique d’autonomie, on distingue plusieurs niveaux d’indépendance énergétique :
La maison passive
La maison passive vise avant tout une réduction maximale des besoins énergétiques grâce à une conception ou une rénovation optimisée :
isolation renforcée,
équipements performants,
ventilation intelligente (VMC double flux).
La maison passive offre à ses occupants un confort thermique optimal été comme hiver, tout en étant très économe énergétiquement.
Elle permet ainsi de faire jusqu’à 90% d’économies d’énergie en comparaison avec une maison traditionnelle.
La maison autonome
La maison autonome, quant à elle, est un habitat autosuffisant. C’est-à-dire qu’elle est capable de couvrir la totalité de ses besoins en chauffage sans être reliée aux réseaux de distribution. Elle fonctionne donc de manière « alternative » en comparaison aux logements plus traditionnels, car elle nécessite de faire appel à différents équipements pour : se chauffer, s’éclairer, produire de l’eau chaude…
Dans la majorité des cas, l’autonomie n’est pas totale. La maison est encore être reliée au réseau, mais son objectif est de réduire sa consommation d’énergie extérieure au maximum.
L’autonomie énergétique : l’objectif ultime
Pour viser l’autonomie énergétique, cela implique donc :
de réduire ses besoins en isolant son logement ou avoir une approche de conception passive,
de produire son électricité pour réduire sa dépendance aux réseaux publics,
de suivre et piloter sa consommation pour l’optimiser,
de stocker l’énergie produite mais non consommée.
Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour rendre sa maison la plus autonome possible dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ciblés. En améliorant l’isolation, en installant des panneaux photovoltaïques et en remplaçant les anciens systèmes de chauffage par des équipements performants, il devient possible de viser une autonomie énergétique maximale.