RE2020

Alors que l'Etat s'est engagé sur une baisse des consommations énergétiques de 40%, la fin des chaudières Gaz pour les maisons neuves à partir de 2021 vient d'être prononcée ce mardi 24 novembre 2020.

Le Gouvernement prévoit en effet d'entériner "la disparition progressive des logements neufs chauffés au gaz", en fixant "un seuil maximal d'émissions de gaz à effet de serre des consommations d'énergie".

En maison individuelle, le seuil maximal d'émissions carbone pour le chauffage sera de 4kgCO2/m²/an dès l'été 2021, ce qui exclut de ce fait les systèmes énergétiques utilisant exclusivement du Gaz.

En logements collectifs, cette transition sera progressive. Le seuil sera d'abord fixé à 14kgCO2/m²/an, ce qui permettra d'installer du chauffage au gaz, uniquement si les logements sont très performants énergétiquement.

L'objectif de la RE2020 est donc de pouvoir se passer définitivement des énergies fossiles et du gaz dans les bâtiments neufs.

Les systèmes énergétiques privilégiés

Depuis quelques années déjà, on observe une baisse des installations de chaudières Gaz. Les ménages se tournent aujourd'hui vers des systèmes de chauffage comme les poêles à bois ou pellets, mais encore les pompes à chaleur.

Comment choisir son système de chauffage ?

Chaque logement est unique. Il est donc nécessaire de bien étudier son logement, son mode de vie et ses habitudes de chauffage pour installer le système le plus adapté à ses besoins.

Pour un système performant et adapté à chacun, nous préconisons l'audit énergétique. Il permettra en effet de créer une simulation énergétique au plus proche de la réalité et de vous proposer des scénarii de travaux personnalisés. Coût, aides et subventions, retours sur investissement, économies d'énergies réalisées après travaux... Tout y est pour améliorer le confort de votre logement grâce aux bons travaux !