La rénovation énergétique, une obligation

Ces logements "énergivores" sont un enjeu clé du projet de loi climat : l'Assemblée nationale a adopté lundi 12 avril à l'unanimité l'interdiction de la mise en location des "passoires thermiques" en 2028. Cela concerne les logements classés F. Les logements de classe énergétique G ne pourront plus être loués dès 2025.

Cette mesure peut "certainement" avoir un impact important, selon Claire Label, chargée de mission de lutte contre la précarité énergétique au sein de l'Agence locale de l'énergie du Centre-Ouest Bretagne (ALECOB). "La majorité des habitants du Pays Cob (autour de Carhaix) ont une facture énergétique supérieure à 3.000 euros par an. C'est énorme pour des ménages précaires ! Dorénavant, la rénovation ne sera plus une suggestion, mais une obligation."

23% des logements en Bretagne sont classés F ou G selon l'Ademe Bretagne. C'est légèrement supérieur à la moyenne nationale (17%). Mais les disparités départementales sont importantes : selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique datant de 2018, 17% des logements sont des passoires thermiques dans le Finistère et les Côtes-d'Armor, et seulement 12% dans le Morbihan, en grande majorité des maisons individuelles.

En revanche, le taux de logements loués dans le privé avec un diagnostic énergétique de F ou G est plus important : 23% dans les Côtes-d'Armor et le Finistère, 17% dans le Morbihan. Le loyer de ces logements ne pourra donc plus être augmenté un an après l'adoption prochaine de la Loi climat.

MonAtoutEnergie.fr, l'expert breton de la rénovation énergétique

Un projet de rénovation énergétique demande des compétences techniques ainsi qu'une connaissance pointue des mécanismes d'aides financières.

Le process est souvent long et compliqué, cependant il est nécessaire de mener une étude personnalisée de son habitat sous peine d’encourir à de futures sanctions financières.

Nous avons la conviction qu’il faut un accompagnement de qualité et un engagement à long terme. Nos clients doivent être accompagnés d’un prestataire de proximité afin de maîtriser de manière optimale leur consommation énergétique. L’énergie deviendra de plus en plus coûteuse et elle n’est pas qu’une question de consommation, mais un projet global d’habitation.

Nous avons donc créé MonAtoutEnergie.fr : Un réseau de partenaires certifiés RGE pour votre projet de rénovation énergétique. Contactez dès maintenant Marion, notre chargée de projets au 02.98.01.01.01 ou calculez gratuitement en ligne les aides éligibles pour vos travaux.