Combien consomme une climatisation réversible ?
La consommation d’une climatisation réversible dépend de plusieurs facteurs :
la température de consigne : si vous chauffez beaucoup l’hiver (+ de 21°C) et climatisez beaucoup l’été (règle des 8° entre la température intérieure et extérieure) , vous augmentez votre consommation électrique.
les conditions climatiques : Plus il fait chaud en été et froid en hiver, plus la climatisation réversible doit travailler et consommer pour atteindre la température demandée. La Bretagne et les Pays de la Loire sont des régions peu exposées aux canicules ou aux hivers rigoureux.
l’isolation du logement : un logement bien isolé retient mieux la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, ce qui réduit la consommation de la PAC air-air
En pratique, une pompe à chaleur réversible consomme un peu plus de 5 000 kWh par an, pour un usage moyen dans un logement de 100m² (soit l’équivalent d’un peu moins de 1 000€).
Voici quelques conseils pour optimiser la consommation d’une PAC air-air :
choisir une température de consigne raisonnable : autour de 19°C en hiver et autour de 25°C en été
entretenir régulièrement votre installation : faire réaliser à minima l’entretien obligatoire tous les 2 ans
utiliser des programmateurs ou des thermostats intelligents pour adapter la température selon vos besoins réels
Si la consommation de votre PAC air-air reste élevée ou excessive, nous vous conseillons de réaliser un état des lieux de l’isolation de votre logement, et d’envisager si besoin des travaux de rénovation énergétique.