pompe à chaleur air eau

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un système thermodynamique qui alimente un réseau de chauffage en produisant de la chaleur grâce aux calories présentes dans l’air. Utilisée pour chauffer les maisons, elle peut aussi assurer la production d’eau chaude (contrairement aux pompes à chaleur air-air qui chauffent uniquement l’habitation, et non l’eau).

pompe à chaleur air eau

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? 

La pompe à chaleur air eau est un système de chauffage aérothermique : elle récupère les calories de l’air pour chauffer un logement. Contrairement aux systèmes de chauffage géothermiques, qui chauffent en récupérant les calories stockées dans les sols.

La PAC air eau nécessite l’Installation d’une unité extérieure qui va capter les calories présentes dans l’air. Ce type de pompe à chaleur fonctionne à l’électricité.

L’énergie récupérée dans l’air est injectée dans le circuit de chauffage central (radiateurs et/ou plancher chauffant) et dans le ballon d’eau chaude (pour assurer la production d’eau chaude sanitaire).

5 organes sont nécessaires au fonctionnement d’une PAC air-eau : 

  • le ventilateur : permet de prélever l’air extérieur 

  • l’évaporateur : permettent de capter les calories de l’air extérieur avec le fluide frigorigène, ce qui permet à ce dernier de changer d’état, et par conséquent d’emmagasiner de l’énergie (chaleur latente).

  • un compresseur : permet d’augmenter la pression et la température du fluide frigorigène

  • un condenseur : permet le passage de l’état gazeux à l’état liquide, ce qui permet de créer un dégagement de chaleur, nouveau changement d’état du fluide

  • un détendeur : pour réguler la pression et la température du fluide frigorigène. Cela assure un bon échange avec les calories extérieures.

schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau

Les avantages des pompes à chaleur air eau

Une solution économique

De manière très concrète, l’installation d’une pompe à chaleur air eau permet de faire baisser sa facture de chauffage (facture divisée en moyenne par 3). Ayant une durée de vie assez longue (environ 15 ans), ce type d’installation peut ainsi être amorti rapidement, à condition bien entendu de l’entretenir de manière régulière et de l’installer de manière optimale.

Les aides financières proposées par l’Etat (Ma Prime Renov’, la Prime CEE et l’éco prêt à taux zéro) sont un avantage précieux pour les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique en faisant appel à un professionnel certifié RGE.

Une solution écologique

L’installation d’une PAC air-eau s’inscrit dans une démarche écologique : contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels comme les chaudières fioul, elle utilise de l’énergie non-polluante et ne rejette ni gaz à effet de serre ni fumée.

Une solution confortable

Votre système de chauffage actuel peine à fournir une chaleur homogène dans votre habitation et certaines pièces sont trop humides ? En optant pour une pompe à chaleur, vous pourrez gagner en confort grâce à un système performant.

Autre avantage non-négligeable des pompes à chaleur : finies les contraintes liées à l’approvisionnement en énergie (bois, fuel, …), vous n’avez plus besoin de passer commande ni de stocker de combustible, l’énergie que vous utilisez (l’air) est inépuisable !

Une solution polyvalente

Selon vos besoins et la configuration de votre habitation, le choix d’une pompe à chaleur air-eau peut s’avérer très judicieux. Simple à poser et rapidement opérationnelle, la PAC air-eau est un équipement polyvalent qui peut être couplé avec différents types de chauffages (plancher chauffant et/ou radiateurs à eau).


Mon Atout Énergie vous propose une gamme de pompes à chaleur fiables et performantes. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour vous guider dans le choix et l’installation de votre pompe à chaleur.

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance