Contrôler l’isolation de votre maison
Isolation des murs et des planchers
Une bonne isolation thermique est essentielle pour conserver la chaleur dans votre maison. Des murs ou des plafonds mal isolés sont responsables de fortes déperditions thermiques. Soyez particulièrement attentifs si certains murs ou sols (surtout au rez de chaussée) sont froids au toucher en hiver ou si vous constatez la présence de moisissures ou de tâches d’humidité sur les murs. Un écart de température entre les pièces peut également être le signe d’un défaut d’isolation.
Si vous sentez des courants d’air près des prises, des interrupteurs ou des trappes, ou si vous constatez des infiltrations d’air autour des gaines techniques ou des conduits, c’est que votre isolation présente des failles.
💡Astuce : placez une bougie à proximité d’une fenêtre fermée. Si la flamme vacille, c’est qu’il y a de l’air à s’infiltrer.
Pour améliorer l’isolation, vérifiez l’état des murs et complétez l’isolation si nécessaire avec des matériaux adaptés comme la laine de verre, la laine de roche ou des panneaux isolants. Ces améliorations permettent de limiter la consommation d’énergie, tout en gardant une température agréable dans toutes les pièces.
