Le “Coup de pouce Chauffage” revu à la hausse pour les PAC

La prime CEE est un dispositif financé par les différents acteurs de l’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Le montant des aides accordé pour l’installation d’une pompe à chaleur a été revu à la hausse afin d’accompagner la rénovation énergétique des logements.

Contactez l’un de nos conseillers énergétiques pour échanger sur votre projet d’installation d’une pompe à chaleur et calculer le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Comment est calculé le coup de pouce chauffage pour les pompes à chaleur ?

Suite à la modification des fiches BAR-TH-171 et 172, le montant des aides pour l’installation d’une PAC air/eau ou eau/eau n’est plus fixe : il est désormais calculé selon plusieurs critères, pour mieux refléter les économies d’énergie réelles. Les critères pris en compte sont :

  • La zone géographique du logement,

  • La surface chauffée,

  • Le niveau de performance énergétique de l’équipement (ETAS – efficacité énergétique saisonnière)

  • L’usage de l’équipement installé.

Quels sont les changements sur les montants du Coup de Pouce ?

À compter du 1e octobre 2025, le coefficient de bonification pour l’installation d’une PAC fait x5 sur le forfait standard, et ce, quel que soit le niveau de revenu du foyer.

Quels sont les critères obligatoires pour bénéficier du Coup de Pouce ?

Pour pouvoir bénéficier du Coup de Pouce chauffage (BAR-TH-171 et BAR-TH-172), il est nécessaire que l’installation de votre nouvel équipement concerne votre résidence principale (un justificatif est nécessaire - avis d’imposition) et que la pompe à chaleur nouvellement installée couvre l’entièreté des besoins en chauffage du logement. La PAC doit être le système de chauffage unique, si elle est complémentaire d’un autre système de chauffage, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide (fiches BAR-TH-171 et 172).

Pour bénéficier d’aide dans le cadre d’une installation d’une PAC dans une résidence secondaire ou d’un autre équipement, d’autres fiches CEE existent et pourront certainement correspondre à votre configuration. Tous les travaux ouvrent les droits à une aide.

Jusqu’à quand est valable la prolongation du Coup de Pouce sur les pompes à chaleur ?

Ce nouveau mode de calcul des aides à la rénovation énergétique et le montant de la remise est valable à partir du 1e octobre 2025 et jusqu’au 31 décembre 2030. La prolongation concerne les deux fiches BAR-TH-171 (pompe à chaleur air/eau) et BAR-TH-172 (pompe à chaleur eau/eau).

Vous souhaitez être accompagnés pour connaître le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Contactez nos experts Mon Atout Énergie pour un accompagnement personnalisé et un devis gratuit.

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance