Quels sont les logements concernés par la réforme ?

Annoncé en août 2025 par un arrêté publié au Journal officiel, ce changement de mode de calcul concerne le coefficient de conversion de l’électricité. Cela signifie que, seuls les logements disposant de chauffages électriques vont être concernés par la modification du mode de calcul.

En Bretagne ce changement n’est pas neutre, car près de 42% des logements sont chauffés à l’électricité.

Pourquoi le mode de calcul du DPE évolue ?

L’objectif de cette révision est de corriger une « inégalité de traitement pénalisant l’électricité » (economie.gouv.fr). Cette énergie fortement décarbonée est aujourd’hui peu valorisée sur les DPE en comparaison au gaz ou au fioul.

Pour ce faire, le coefficient de conversion de l’électricité va passer de 2,3 à 1,9 et devrait permettre à près de 850 000 logements de sortir du statut de passoire énergétique (étiquettes F et G) sans avoir réalisé de travaux supplémentaires.

En réduisant ce coefficient, la réforme encourage l’électrification des usages et la transition vers des solutions décarbonées, conformément aux objectifs climatiques nationaux.

À savoir qu’aucun logement ne verra son étiquette énergétique dégradée par ce changement de mode de calcul.

Les conséquences sur les aides et les travaux de rénovation

La réforme du calcul du DPE va permettre de favoriser l’accès aux aides pour les logements les plus énergivores (étiquettes énergétiques F et G) ainsi qu’à ceux chauffés aux énergies fossiles (fioul, gaz).

L’autre objectif de ce changement de calcul est d’encourager les propriétaires à remplacer leur système de chauffage aux énergies fossiles à une solution décarbonée, comme l'installation d'une pompe à chaleur par exemple.

Bon à savoir

Si vous réalisez un DPE ou un audit énergétique à partir du 1e janvier 2026, le nouveau mode de calcul sera intégré de manière automatique.

Vous êtes propriétaire d’un logement chauffé à l’électricité et avez réalisé un DPE avant janvier 2026 ? Le DPE reste valable, mais vous pouvez demander la mise à jour de votre audit gratuitement. Cette demande se fait en ligne et ne nécessite pas de nouvelle visite du diagnostiqueur.

La demande de mise à jour est à faire sur le site l’observatoire DPE – Audit de l’ADEME.

 

La réforme du mode de calcul du DPE va ainsi permettre de faciliter la transition énergétique des logements, favoriser l’électrification et ouvrir de nouvelles opportunités pour valoriser votre bien immobilier.

En mettant à jour votre DPE, vous pouvez bénéficier d’une meilleure étiquette énergétique, faciliter la vente ou la location et accéder à des aides financières renforcées pour vos travaux.

Vous êtes propriétaire d’un logement chauffé au gaz ou au fioul ? Réalisez dès maintenant un audit énergétique de votre logement afin de connaître votre DPE et planifiez vos travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre confort et réduire vos factures.

Contactez nos conseillers Mon Atout Énergie pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique :

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance