Le COVID-19, une cause de cette augmentation ?

Comme l’explique La Commission de régulation de l’énergie (CRE), les mesures prises pour enrayer l’épidémie ont notamment entraîné une hausse des coûts d’approvisionnement en énergie. Durant le deuxième confinement, environ 25% des salariés ont pratiqué le télétravail et, à l’inverse du printemps, ils ont davantage chauffé leur logement. La consommation d’électricité liée à leurs appareils électroniques a, elle aussi, augmenté. Les syndicats estiment déjà que ce télétravail constitue de 100 à 150 € de frais en plus pour les salariés par mois, dont une partie d’électricité et de gaz. De son côté, Engie enregistre une hausse de 20 % de la consommation d’électricité cet hiver.

Augmentation des prix de l'électricité

La CRE propose une évolution des tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE) de 1,6 % TTC pour les tarifs bleus résidentiels. Soit une hausse de 15 €/an en moyenne sur la facture d'un client résidentiel.

Pour les tarifs bleus professionnels, la CRE fixe une évolution de 2,6 % TTC.

La proposition de la CRE a vocation à s’appliquer le 1er février 2021, mais les ministres de l’Énergie et de l’Économie ont toutefois la possibilité, dans un délai de trois mois, de s’opposer à la proposition de la CRE et de lui demander, le cas échéant, d’en formuler une nouvelle.

.... et du prix du Gaz

Les tarifs réglementés hors taxe d'Engie augmentent de 3,5 %, au 1er février, par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er janvier 2021.

Dans le détail, cette augmentation est de 0,9 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,7 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Des factures d'énergie excessives

Si les factures d'énergie pèsent déjà beaucoup sur les ménages, nous avons la conviction qu’il faut un accompagnement de qualité et un engagement à long terme. Nos clients doivent être accompagnés d’un prestataire de proximité afin de maîtriser de manière optimale leur consommation énergétique. L’énergie deviendra de plus en plus coûteuse et elle n’est pas qu’une question de consommation, mais un projet global d’habitation.

Évaluez dès maintenant votre consommation grâce à notre évaluateur gratuit !