La facture de gaz s'alourdit pour des millions de ménages
Le tarif réglementé du gaz connaît un troisième mois de hausse consécutive en France, avec une nouvelle augmentation de 9,96% hors taxes au 1er juillet. Entre la reprise économique mondiale et les nouveaux objectifs écologiques français, les spécialistes du secteur envisagent une augmentation durable des prix du gaz.
Interview de Kêlig Quintric, notre expert énergétique !
"Ne rien faire va coûter plus cher !"
La commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce une hausse de près de 10% du tarif règlementé du gaz. Est-ce une surprise ?
Non, ce n’est absolument pas une surprise. C’est même une tendance qui va se poursuivre sur les énergies fossiles et l’électricité dans les années qui viennent. On ne s’en rend pas forcément compte, mais nos factures d’électricité ont augmenté de près de 50% dans les 10 dernières années. L’UFC a calculé qu’un ménage chauffé à l’électricité aura vu sa facture annuelle passer de 1019€ à 1522€ entre 2010 et 2020.
C’est pourquoi il est urgent que les propriétaires aient une réflexion sur l’optimisation énergétique de leur logement.
Pourquoi est-ce urgent ?
C’est urgent pour deux raisons.
Tout d’abord, c’est un fait que le coût en énergie d’un logement va continuer à augmenter pour une même consommation. Chaque année, la part de revenu disponible pour investir dans des travaux d’optimisation énergétique va mécaniquement diminuer. Il faut donc agir tant qu’on en a la capacité afin de préserver son pouvoir d’achat dans le futur.
Ne rien faire va vous coûter plus cher !
La seconde raison est que nous sommes actuellement dans une phase incitative. De nombreuses aides financières sont disponibles pour accompagner les ménages dans leurs projets. Le financement de certaines de ces primes explique même une partie de la hausse du coût de l’énergie. Ces dispositifs s’arrêteront un jour alors même que l’énergie continuera à augmenter. Il serait dommage de passer à côté de ces aides pour réaliser des travaux qui seront un passage obligé pour diminuer la consommation d’un logement.