Chaque année, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique. Ce gaz entraîne chaque année plus d’une centaine de décès et ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont intoxiquées tous les ans.

En 2024 en Bretagne, plus de 100 personnes ont été intoxiquées et ce gaz a entraîné la mort de 3 Bretons.

Depuis le début de l’automne 2025 et la remise en route des systèmes de chauffage, on observe d’ores et déjà une recrudescence du nombre d’accidents, découvrez nos conseils pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Qu’est-ce qu’une intoxication au monoxyde de carbone ?

L’intoxication au monoxyde de carbone est liée à un problème de combustion d’un appareil de chauffage. Ce risque existe pour tous les types de systèmes de chauffage dès lors que ces derniers utilisent la combustion pour chauffer une pièce ou un logement (gaz, bois, fioul, essence, butane…).

Ce gaz étant inodore, incolore et non-irritant, il est indétectable et est donc très dangereux, car il intoxique par surprise et peut entraîner des conséquences dramatiques.

Lors d’une intoxication, le monoxyde de carbone va prendre la place de l’oxygène dans le sang des personnes présentent dans le logement. En cas d’intoxication faible, cela génère des maux de tête, de la fatigue et des nausées. Pour les cas d’intoxication grave, les habitants vont être sujets à des vomissements, des malaises, des paralysies musculaires, des comas, jusqu’à entraîner la mort.

Nos conseils pour réduire les risques d’accident

Bien utiliser son système de chauffage

Il est nécessaire de respecter les consignes d’utilisation de vos appareils de chauffage communiquées par les fabricants :

  • ne pas utiliser de groupes électrogènes à l’intérieur d’un bâtiment,

  • ne pas utiliser d’appareil non destiné à chauffer comme système de chauffage (brasero, barbecue…).

Il est également vivement déconseillé d’utiliser des systèmes de chauffage d’appoint en continu, ces derniers doivent être utilisés de manière ponctuelle.

Vous devez également veiller à ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air de votre logement ainsi qu’à maintenir vos systèmes de ventilation en bon état. En complément, il est recommandé d’aérer son logement quotidiennement pendant 5 à 10 minutes.

Bien entretenir son système de chauffage

La première recommandation pour réduire les risques d’accident est de veiller au bon entretien de son système de chauffage : visite d’entretien, ramonage… Il est obligatoire de faire contrôler votre installation une fois par an par un professionnel qualifié.

Il est conseillé de le faire avant la remise en route des appareils pour identifier tout dysfonctionnement ou mauvaise combustion avant d’être utilisés au quotidien.

Penser au détecteur de monoxyde de carbone

Que vous utilisiez une chaudière gaz, un poêle à bois ou une cheminée, il est vivement conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre logement. Ce boîtier, doté d’un capteur spécifique, va fonctionner comme une alarme lorsque le gaz va être détecté.

Les bons réflexes en cas d’intoxication

Si vous ressentez l’un des symptômes lorsque l’un de vos appareils est en marche, ou que votre détecteur de CO se déclenche cela peut être le signe de présence de monoxyde de carbone :

  • Aérez immédiatement votre logement

  • Éteignez vos appareils de chauffage ou de cuisson

  • Évacuez votre logement au plus vite

  • Contactez les secours : 112 (numéro unique d’urgence européen), 18 (pompiers) ou le 15 (SAMU)

Vous souhaitez procéder à l'entretien de votre système de chauffage ou changer pour une solution plus performante ? Prenez contact avec nos conseillers énergétiques dès maintenant !

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance