1. Pourquoi remplacer sa chaudière au fioul ?

L’interdiction de renouvellement des chaudières au fioul

Si votre chaudière au fioul est en fin de vie, vous devrez vous tourner vers un autre mode de chauffage puisque depuis le 1er janvier 2022, l’installation d’une chaudière au fioul neuve est interdite, sauf dans certains cas exceptionnels (décret n° 2022-8). Ce décret s’inscrit dans une volonté de réduire les émissions de CO2 sur le territoire français.

L’Etat ambitionne en effet d’atteindre le zéro chaudière fioul d’ici à 2030.


Faire le choix d’une solution plus écologique

Les chaudières au fioul sont relativement polluantes en termes d'émissions de dioxyde de soufre (SO2), d'oxydes d'azote (NOx) et de particules fines. En remplaçant une chaudière au fioul par une alternative plus propre, comme une pompe à chaleur, une chaudière au gaz ou une chaudière à granulés, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à la lutte pour le changement climatique.

Bénéficier d’aides financières pour remplacer une chaudière au fioul

Remplacer une chaudière implique des travaux, et donc des dépenses importantes. Différentes aides existent pour le remplacement des chaudières au fioul par des systèmes de chauffage plus propres : 

  • MaPrimeRénov’ : cette aide est destinée aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs qui engagent des travaux de rénovation énergétique, sans conditions de ressources. Le montant de cette aide dépend de votre revenu fiscal et du type d’équipement choisi.

  • Coup de pouce Chauffage : cette aide, cumulable avec MaPrimeRénov’, est destinée aux propriétaires et aux locataires. Le montant de cette prime dépend des ressources du foyer, et nécessite que les travaux soient réalisés par une entreprise qualifiée RGE.

  • L’éco-prêt à taux zéro permet de financer le montant des travaux restant à charge grâce à un prêt à taux zéro qui peut aller de 7 000 à 50 000 euros. Il s’adresse aux propriétaires d’un logement, occupants ou bailleurs.. 

Bon à savoir : l’installation de certains équipements est éligible à une réduction de la TVA, applicable directement sur le devis.

Réaliser des économies

Le coût du fioul peut être sujet à des fluctuations importantes en fonction des conditions du marché mondial du pétrole. En remplaçant une chaudière au fioul par un système plus économe en énergie, vous pouvez potentiellement réduire vos factures de chauffage à long terme, surtout si vous optez pour une source d'énergie renouvelable.

2. Quelle solution pour remplacer sa chaudière au fioul ?

Différentes solutions s’offrent à vous pour remplacer votre chaudière au fioul.

a. Une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau peut assurer à la fois le chauffage de votre domicile et celui de l’eau chaude sanitaire. Elle capte la chaleur présente dans l’air extérieur pour chauffer l’eau qui circule dans le système de chauffage central de votre maison. L’avantage de ce système est qu’il vous permet de continuer à utiliser les radiateurs que vous utilisiez avec votre chaudière au fioul.

b. Une pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est à la fois un système de chauffage et de climatisation. Elle utilise également l’énergie thermique présente dans l’air extérieur pour la transférer à l’intérieur de votre logement. Ce dispositif offre ainsi une solution complète de chauffage et de refroidissement, et donc un confort thermique optimal toute l’année.

c. Une chaudière à condensation gaz (THPE)

Les chaudières à condensation THPE (très haute performance énergétique) sont parmi les systèmes de chauffage les plus efficaces disponibles sur le marché. Elles utilisent le gaz naturel comme source d’énergie pour produire de la chaleur par combustion de celui-ci. Cela permet d'atteindre des rendements énergétiques élevés, réduisant ainsi la consommation de combustible et les coûts de chauffage.

d. Une chaudière à granulés


Les chaudières à granulés (ou chaudières à pellets) sont généralement très efficaces, offrant des rendements énergétiques élevés. Elles peuvent être équipées de technologies avancées telles que la modulation de puissance et le contrôle électronique, ce qui leur permet d'adapter leur fonctionnement aux besoins de chauffage spécifiques de votre maison. Les granulés de bois, fabriqués à partir de sciure de bois et d’autres déchets de bois recyclés, sont considérés comme une source d'énergie renouvelable et neutre en carbone. Il s’agit de la solution la plus écologique pour remplacer votre chaudière au fioul.

Vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos experts énergétiques pour vous accompagner dans votre projet sur tout le territoire breton et en Loire-Atlantique.

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance