changement heures pleines heures creuses 2025

Qu’est ce que le contrat heures pleines/heures creuses ?

Le principe de cette offre repose sur 16 heures qualifiées de « pleines » et de 8 heures appelées « creuses ». Sur les 8 heures creuses, le prix du kilowattheure est moins élevé, ce qui permet de réduire la facture d’énergie en déportant les postes les plus consommateurs pendant ces 8 heures (la nuit).

Pourquoi le dispositif heures pleines/heures creuses évolue ?

La réforme est menée par Enedis, filiale d’EDF, en charge de la distribution d’électricité et a pour objectif de moderniser le système pour s’adapter à la production d’énergie photovoltaïque.

Né avec l’essor du nucléaire, le dispositif doit aujourd’hui évoluer suite à l’essor de l’énergie solaire qui vient bousculer la production d’énergie en France. Cette dernière étant plus forte en journée, il est pertinent d’inciter les Français à consommer plus en journée.

Quels sont les changements ?

Le fonctionnement du contrat reste inchangé pour les clients :

  • 8 heures creuses par jour,

  • La plus grande part des heures creuses restent la nuit,

  • Le prix du kilowattheure reste plus bas pendant les heures creuses.

Ce qui va changer :

  • Minimum 5 heures creuses consécutives la nuit (entre 23H et 7H),

  • Maximum 3 heures creuses consécutives en journée (entre 11H et 17H),

  • Les plages 7H-11H et 17H-23H sont exclues des heures creuses,

  • Horaires variables selon la saison : les heures creuses / heures pleines seront désormais soumises à la saisonnalité pour s’adapter aux usages des foyers et à la production d’électricité.

Qui est concerné par ces changements ?

Les Français disposant d’un contrat d’énergie soumis aux heures creuses et pleines (HC/HP) vont voir leur contrat évoluer. Ce changement concernant près de 11 millions de Français, le déploiement va se faire de manière progressive. Enedis communique sur environ 10 000 clients par jour entre le 1e novembre 2025 et la fin novembre 2027.

Les foyers disposant de l’option Tempo ne sont pas concernés par ce changement.

Il est également à noter que ces modifications ne concernent ni la Corse ni les territoires d’outre-mer.

Si vous faites partie des foyers concernés, votre fournisseur d’électricité vous informera un mois avant les changements pour que vous puissiez ajuster vos usages.

La modification des plages horaires ne nécessite aucune action de votre part.

Pour les foyers équipés de panneaux solaires, le créneau d’heures creuses en journée peut être bénéfique pour compléter votre production lors des journées à faible ensoleillement.

Nos conseils pour continuer à faire des économies d’énergie

Pour continuer à profiter des bénéfices de votre contrat et de son tarif avantageux pendant les heures creuses, il est nécessaire de continuer à décaler les plus grosses consommations sur les créneaux à prix réduit :

  • Chauffe-eau

  • Recharge d’un véhicule électrique

  • Lave-linge

  • Sèche-linge

  • Climatisation (pendant la période estivale)

  • Lave-vaisselle

Il est également nécessaire de disposer d’équipements performants afin de réduire la consommation.

La réforme des heures pleines/heures creuses vise à mieux répartir la consommation d’électricité en fonction de la production d’électricité. Pour continuer à profiter des tarifs avantageux pour les équipements énergivores, il est essentiel d’adapter ses usages et de s’équiper intelligemment.

Nos conseillers énergétiques Mon Atout Énergie vous accompagnent dans vos projets de rénovation énergétique et d’optimisation de votre consommation, contactez-nous dès maintenant :

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance