economie-energie-pompe-a-chaleur

Vouloir diminuer sa consommation d’énergie, et donc sa facture, d’accord, mais par où commencer ? Et combien ça coûte ? En décembre 2022, la famille Laine achetait à Nantes une maison de 230 m² datant des années 70. Entièrement rénovée au début des années 2000, elle était globalement bien isolée, mais "avec la hausse des coûts de l’énergie et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous avons souhaité réduire notre consommation" explique Pierre Laine. Ce père de cinq enfants commence par se renseigner sur le dispositif MaPrimeRénov’ : "Trop long, trop compliqué". Il décide alors de reprendre contact avec Mon Atout Énergie, une entreprise locale labellisée RGE (Reconnu garant de l’environnement) qui avait équipé sa précédente résidence d’une pompe à chaleur.

"Nous commençons toujours par une évaluation thermique du logement et de ses déperditions d’énergie,  avise Jean-François Bruand, responsable de l’agence Mon Atout Énergie d’Orvault. C’est primordial pour proposer la bonne puissance du générateur de chauffage." Une fois réalisée cette évaluation thermique, l’expert énergétique présente "des scénarios de travaux en fonction des points faibles mis en évidence. Nous gérons les dossiers d’aides ce qui nous permet de proposer un devis en reste à charge. Au besoin, nous proposons des solutions de financement. Enfin, l’installation est réalisée par nos propres techniciens, de même que le suivi et la maintenance de celle-ci."

Une facture de chauffage réduite de moitié

Passé au domicile des Laine, le technicien leur conseille de changer leur chaudière à gaz pour une pompe à chaleur air-eau. Un mode de chauffage plus économe et plus écologique permettant de chauffer le logement et de produire l’eau chaude sanitaire. Coût total de l’installation de la pompe à chaleur de 7 kW : 14 000 €, dont 3 500 € de subventions. Quelques mois après la pose de la pompe, un organisme certifié est venu vérifier la conformité de l’installation et la régularité de l’obtention de subventions. Après quelques mois d’utilisation, le propriétaire nantais s’affirme pleinement satisfait de son installation : "Notre facture de chauffage a été divisée de moitié !"

Article paru dans le Ouest-France le 08/12

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance