7 astuces pour réduire votre facture de chauffage
1. Programmer votre chauffage
La première étape pour réduire sa facture de chauffage est de chauffer votre logement uniquement sur vos heures de présence, cela vous permet de réduire le temps de chauffe de manière conséquente. En ne chauffant qu’aux horaires où vous êtes présent à votre domicile, vous profitez d’une température ambiante agréable lorsque vous êtes chez vous. Cela vous permet de réduire voire de ne pas consommer sur les heures où vous êtes absent ou pendant la nuit par exemple.
Pour faciliter la gestion des périodes de chauffage, vous pouvez installer un thermostat programmable pour vos radiateurs.
2. Chauffer à la bonne température
Le saviez-vous ? En réduisant la température de votre logement d’un degré, vous pouvez économiser entre 7 et 10% sur votre facture énergétique.
En veillant à adapter la température à chacune des pièces de votre logement, vous pouvez ainsi réduire votre consommation sans perdre en confort.
À quelle température doit-on régler son chauffage ?
Pour les pièces de vie (salon, cuisine, salle à manger) : il est conseillé de chauffer entre 19 et 21°C.
Pour les chambres : la température conseillée est de 16 à 17°C.
Pour la salle de bain : la température conseillée est de 22°C lorsque vous utilisez cette pièce.
Pour les personnes faisant du télétravail : il est recommandé de chauffer votre pièce (salon, bureau, chambre) entre 19 et 21°C.
Pensez à installer des thermomètres dans les différentes pièces de votre logement pour faciliter le contrôle et la gestion de la température.
3. Optimiser la diffusion de la chaleur
Si votre logement est équipé de radiateurs, il est essentiel de veiller à ne pas les obstruer pour que la chaleur se diffuse de manière plus efficace. Ne placez pas de meubles ou de rideaux devant vos radiateurs.
Si votre logement est équipé d’une pompe à chaleur, veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de feuilles mortes devant l’unité extérieure.
Pour faciliter la chauffe de vos pièces, pensez à fermer les portes afin que la chaleur se diffuse plus rapidement dans chacune d’elles.
4. Fermez vos volets ou rideaux
Pensez à fermes les volets de chacune de vos pièces dès la tombée de la nuit afin de réduire la perte de chaleur.
Si vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, vous pouvez installer des rideaux thermiques.
Vous pouvez également installer des rideaux à différents points clé de votre logement pour éviter la perte de chaleur : cage d’escaliers, couloirs…
5. Réduire les fuites et courants d’air
Il existe des astuces simples et peu coûteuses pour réduire les fuites d’air, vous pouvez installer des boudins de porte pour réduire les fuites d’air.
Pensez également à contrôler l’étanchéité de vos joints de fenêtre. Si l'air passe trop, vous pouvez procéder à leur remplacement.
Si votre logement est équipé de simples vitrages, vous pouvez poser un film plastique de survitrage pour réduire la perte de chaleur en attendant de passer à du double-vitrage.
Si votre logement dispose d’une cheminée peu ou pas utilisée, vous pouvez fermer la trappe d’obturation pour réduire l’entrée d’air dans le conduit. Pensez à procéder au contrôle du bon fonctionnement de la trappe lors du ramonage annuel.
6. Bien entretenir votre chauffage
Quel que soit votre mode de chauffage, il est nécessaire de veiller au bon entretien de vos systèmes.
Si vous êtes équipés d’une chaudière gaz ou d’une pompe à chaleur, l’entretien annuel est nécessaire pour optimiser la consommation. Pour rappel, cet entretien annuel est obligatoire.
Si vous avez fait installer des panneaux photovoltaïques, il est également important de veiller à ce qu’ils soient régulièrement révisés par un professionnel.
Si vous vous chauffez avec une cheminée ou un poêle, le ramonage annuel est également obligatoire.
Au-delà de l’entretien annuel, il est essentiel de nettoyer vos systèmes : pensez à dépoussiérer vos radiateurs avant de rallumer le chauffage à l’approche de l’hiver, pensez à déblayer les feuilles mortes devant l’unité extérieure de votre pompe à chaleur.
7. Réaliser des travaux d’isolation et de rénovation énergétique
Si tous les petits gestes décrits plus haut ne vous permettent pas de réduire vos factures de chauffage tout en conservant un niveau de confort agréable, il est sans doute nécessaire de réaliser des travaux d’isolation de votre logement.
Au-delà de la température, une bonne isolation vous permet de réduire le taux d’humidité et les courants d’air qui peuvent générer de l’inconfort au quotidien.
L’amélioration de l’isolation de votre logement sera bénéfique été comme hiver et vous permettra d’améliorer votre DPE.
Pour la réalisation de ces travaux, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état. Vous pouvez également réaliser une rénovation d’ampleur en procédant à un changement de votre système de chauffage. Ce changement peut vous permettre de changer d’énergie et ainsi passer à une mode de chauffage plus économique : pompe à chaleur, chaudière à condensation ou chaudière à pellets.
En appliquant ces différents conseils et réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous allez ainsi pouvoir réduire significativement votre facture de chauffage. N'oubliez pas que chaque geste compte pour réduire votre consommation d'énergie, vous pourrez ainsi réaliser des économies sur le long terme.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de rénovation énergétique en Bretagne et Pays de la Loire ? Contactez les conseillers énergétiques Mon Atout Énergie dès maintenant !