"Rénover mieux, leçons d'Europe", le rapport du HCC

Le rapport du Haut Conseil pour le Climat, « Rénover mieux : leçons d’Europe » publié ce mardi, indique que la baisse des émissions de CO² des bâtiments n’est pas à la hauteur des objectifs que la France s’est fixée.

Il estime également que l'investissement annuel public et privé, d'environ 13 milliards d'euros actuellement, " devra être multiplié au moins par deux en quelques années " et les dispositifs de soutien public, notamment MaPrimeRénov, " actuellement de l'ordre de 4 milliards d'euros, devront être quadruplés. "

Après comparaison avec les autres pays européens, la France a les logements les plus énergivores. Pour le ministère de la Transition écologique, " ce constat ne peut plaider qu’en faveur d’une future RE2020 ambitieuse, à la fois en matière d’efficacité énergétique et de diminution de l’empreinte carbone des bâtiments. "

Favoriser la rénovation globale

On vous le disait il y a déjà quelques mois, l’Etat favorise maintenant les travaux de rénovation globale et plus les travaux isolés. Par exemple, à terme, il n’y aurait plus d’aides pour un changement de chaudière, mais uniquement si ce changement est inclu dans des travaux de rénovation globale.

Par exemple, si vous changez votre système de chauffage alors que votre logement est mal isolé, vous ne verrez aucun (ou presque) changement dans vos consommations énergétiques. C’est pourquoi, il est aujourd’hui impératif de bien évaluer votre logement via l’audit énergétique, afin de cibler précisément les bons travaux à effectuer.

Gare aux arnaques

Au-delà de toutes ces nouvelles mesures, il faut également choisir avec soin les bonnes entreprises pour vos travaux. Les aides sont allouées uniquement lorsque vous réalisez vos travaux avec des entreprises RGE.

Vous êtes Bretons et vous souhaitez rénover votre logement ? MonAtoutEnergie.fr vous propose des travaux de rénovation clef en main avec des partenaires certifiés et référencés par notre expert énergétique. Plus que jamais, soutenons les commerces et artisans de proximité !