rénovation-énergétique

Les travaux d’isolation

Les travaux d’isolation thermique sont extrêmement efficaces. L’hiver, vous avez l’impression de vivre dans une passoire thermique et l’été dans une bouilloire ? Les travaux d’isolation sont à faire en priorité, car ils vous feront immédiatement gagner en confort, tout en réalisant des économies non négligeables. Isoler correctement une maison peut vous faire économiser jusqu’à 50% sur votre facture d’énergie ! 

Il existe différents points de fragilité thermique dans un logement, qui peuvent être isolés pour limiter les déperditions d’énergie en hiver et conserver la fraîcheur en été : la toiture, les planchers, mais aussi les murs.

mask mask
isolation-toit

Isolation des combles

La toiture est le premier point faible d’un logement en termes de perte d’énergie. L’isolation des combles permet de réduire la déperdition de chaleur à hauteur de 30%. Cela contribue à réaliser de belles économies sur vos factures !

De manière concrète, les travaux d’isolation de vos combles permettent de gagner quelques précieux degrés dans votre maison l’hiver et de limiter la surchauffe l’été.

Différentes techniques existent pour isoler efficacement les combles, notamment les rouleaux , en soufflage avec de la laine minérale ou des isolants biosourcés.

Isolation des murs

Les murs sont le second point faible en termes de perte d’énergie puisqu’ils peuvent représenter jusqu’à 25% des déperditions de chaleur dans un logement.

L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur :

-        par l’intérieur : avec des laines minérales ou végétales sous forme de panneaux

-        par l’extérieur : avec une finition en bardage bois, zinc, PVC ou enduit.

L’efficacité de l’isolation par l’extérieur est meilleure grâce à la continuité de l’isolant et au traitement des ponts thermiques. Les contraintes sont également moindres (car cela n’implique pas de quitter son logement pendant les travaux, et cela n’entraîne pas de perte de surface habitable).

Isolation du plancher

Les planchers sont le troisième point faible en termes de perte d’énergie : ils sont responsables de 7 à 10% des déperditions de chaleur dans un logement.

Différentes techniques d’isolation existent dans le cadre d’une rénovation, selon le type de plancher concerné.

L’isolation du plancher peut se faire par le dessous, avec des rouleaux d’isolants ou des panneaux isolants rigides que l’on vient placer au niveau du sous-sol, de la cave, du vide sanitaire, selon la configuration des lieux. Dans ce cas, pas besoin de détruire l’existant.

Retrouvez tous les conseils de nos experts pour bien isoler votre maison.

Les travaux de ventilation

Les travaux de ventilation permettent de maintenir un air ambiant sain grâce à un système d’évacuation et de renouvellement de l’air. Une ventilation efficace passe par l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée), qui régule l’humidité, évacue les différents polluants (par exemple le radon, particulièrement présent en Bretagne) et assure ainsi la pérennité du bâti.

L’installation d’une VMC ne dispense pas d’aérer les pièces en ouvrant les fenêtres. Combinée à une aération quotidienne des pièces, l’installation d’une VMC assure une très bonne circulation de l’air à l’intérieur d’une maison.

L’installation d’un nouveau système de chauffage

Les vieilles chaudières sont nettement moins performantes que les appareils de chauffage plus récents (chaudières nouvelle génération, poêles à bûches ou à granulés, pompes à chaleur air-air, pompes à chaleur air-eau)

Le type de chauffage à privilégier dans le cadre de travaux de rénovation énergétique dépend des caractéristiques de votre logement et de vos besoins

Pour choisir le bon équipement, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Vous ne savez pas à qui confier vos travaux de rénovation énergétique en Bretagne ? Consultez notre article pour vous aider à choisir une entreprise fiable et certifiée.

Rénovation énergétique en Bretagne : les particularités de la région

L’une des spécificités de la Bretagne est la composition géologique de ses sols. En effet, ces derniers sont particulièrement riches en radon. Il s’agit d’un gaz radioactif, naturellement présent dans les sols et la roche, qui peut pénétrer les bâtiments à travers les fissures ou les espaces ouverts. A long terme, l’exposition au radon augmente le risque  de développer un cancer des poumons.

Pour celles et ceux qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique en Bretagne, il est donc important de prendre en compte la gestion du radon en amont des travaux. Le système de ventilation mis en place est très important puisqu’il permet d’évacuer le radon accumulé à l’intérieur d’un bâtiment. L’installation d’une VMC permet ainsi d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la concentration en radon.

mask mask

Travaux de rénovation énergétique : pourquoi s’entourer de professionnels ?

Voici toutes les bonnes raisons pour lesquelles nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, en Bretagne ou ailleurs :

  • pour établir un diagnostic énergétique précis de l’état des lieux de votre logement avant de démarrer des travaux

  • pour avoir une proposition d’installation parfaitement adaptée et dimensionnée à vos besoins et à votre logement

  • pour vous aider dans les démarches administratives parfois fastidieuses

  • pour vous aider à vous y retrouver parmi les différentes aides auxquelles vous êtes éligible. Pour une première approche, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur d’aides

  • pour prioriser les travaux de rénovation énergétique et mener à bien votre projet de manière rigoureuse

  • pour mesurer les bienfaits des travaux réalisés

  • pour être guidé dans l’utilisation et l’entretien de votre nouvelle installation

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance