Ce qui change en fonction du type de parcours

MaPrimeRénov’ propose deux types de parcours pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique. La première possibilité est de faire appel au dispositif pour une rénovation appelée par geste ou mono-geste. Le second parcours concerne la rénovation d’ampleur et implique un gain minimal de 2 étiquettes énergétiques dans le cadre de la rénovation.

Les changements pour la rénovation par geste

La rénovation par geste s’adresse à l’ensemble des propriétaires occupants ou bailleurs, dans le cadre de travaux pour une maison ou un appartement et s’adresse aux foyers à revenus très modestes, modestes ou intermédiaires.

Le changement notable pour le dispositif avec la révision 2026 concerne la suppression des financements pour l’isolation des murs seule (isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur- ITI / ITE) ou l’installation de chaudières biomasse.

Évolutions pour les rénovations d’ampleur

Le second parcours concerne les rénovations globales et s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs souhaitant réaliser des travaux permettant un gain minimum de 2 étiquettes énergétiques au DPE. Seuls les logements (appartement ou maison individuelle) classés de E à G sont éligibles. Il est également nécessaire de réaliser 2 gestes d’isolation minimum.

Les révisions du dispositif pour l’année 2026 sont les suivants :

  • Tous les foyers sont désormais éligibles, quel que soit le niveau de revenus

  • Il est désormais obligatoire de se faire accompagner par un conseiller France Rénov’.

Les montants des aides pour chaque niveau de revenu sont donc revus et s’adaptent en fonction du cumul avec les certificats d’économies d’énergie (CEE).

Ce qu’il faut retenir des changements du dispositif

La réforme 2026 confirme le cap de la rénovation performante de l’habitat avec une restriction des aides pour les parcours monogestes qui s’avèrent insuffisants pour la rénovation des passoires thermiques.

Ainsi, deux types de travaux disparaissent du parcours classique pour n’apparaître que dans la version « parcours accompagné ».

Il est important de souligner que les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur restent importantes. Cet équipement se présente plus que jamais comme une alternative à envisager pour bénéficier d’aides.

Pour la rénovation d’ampleur, le grand changement concerne le rendez-vous avec un conseiller France Rénov’ désormais obligatoire avant le dépôt de votre dossier. Cette étape devrait permettre de s’assurer de la qualité des dossiers déposés, avec le risque que cela rallonge les délais de traitement.

Il est donc recommandé d’anticiper la réouverture du guichet Ma Prime Rénov’ pour pouvoir déposer votre dossier au plus tôt. Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos conseillers énergétiques pour lancer votre projet de rénovation :

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance