Suspension MaPrimeRénov : ce qui change au 1e janvier 2026
Faute de vote de la loi sur le budget, le dispositif Ma Prime Rénov’ dédié aux travaux de rénovation énergétique est donc suspendu. Cela signifie que pour les propriétaires qui souhaiteraient rénover leur logement en 2026, il n’est plus possible de bénéficier des aides de l’État pour le moment.
Cette suspension fait suite à celle de l’été dernier qui, pendant 3 mois, avait entraîné la mise à l’arrêt des aides pour les rénovations d’ampleur pour lutter contre les fraudes.
Le guichet avait alors réouvert le 30 septembre dernier mais avec de nouveaux critères pour limiter les aides aux ménages aux revenus très modestes et aux logements considérés comme des passoires thermiques ou très énergivores (DPE E à G).
Quels sont les dossiers qui seront traités en 2026 ?
Pour les dossiers déposés et validés avant le 31 décembre 2025, l’aide sera maintenue. Cela ne signifie pas que l’ensemble des propriétaires ayant transmis leurs demandes verront leurs travaux réalisés. En effet, il y a aujourd’hui près de 83 000 dossiers en attente (dont 45 000 concernent des maisons individuelles), il est donc impossible que la totalité de ces demandes soient traitées au cours de l’année 2026.
Aucune date de réouverture du guichet n’a été annoncée pour le moment, celle-ci dépend d’un vote sur le budget pour l’année 2026. Au vu des ambitions du gouvernement sur la rénovation des logements (120 000 logements en 2026), une date de réouverture du dispositif pourrait être communiquée dans les prochaines semaines.
Anticiper ses travaux de rénovation énergétique
La mise à l’arrêt temporaire du dispositif d’aide ne doit pas vous empêcher de vous renseigner sur votre projet de rénovation énergétique. Il est même recommandé d’engager les démarches avant la réouverture du guichet afin que vous ayez tous les éléments nécessaires pour le dépôt de votre dossier afin de pouvoir le transmettre dès la réouverture du guichet.
Contactez dès maintenant l’un de nos conseillers énergétiques pour vous accompagner dans votre projet de rénovation :