Printemps Bretagne Energie

Couper progressivement le chauffage pour faire des économies d’énergie

Les périodes de grand froid sont désormais passées, et le soleil pointe le bout de son nez. Les journées sont plus longues, plus ensoleillées et les températures s’adoucissent.

Les habitations se réchauffent donc plus rapidement qu’en hiver grâce aux rayons de soleil, qui apportent lumière et chaleur dans le foyer. De ce fait, vous pouvez commencer à couper progressivement votre chauffage. Si vous habitez dans des zones assez froides et humides, vous pouvez baisser le thermostat de votre chauffage de quelques degrés et vous aurez la possibilité de voir vos factures d’électricité diminuer. Vous pouvez choisir de baisser progressivement le chauffage ou bien de le couper en journée et ne le mettre qu’en soirée et/ou nuit pour faire chauffer les pièces de votre logement.

En effet, baisser le chauffage de 2 degrés, vous permet de faire une économie sur votre consommation d’énergie de 5 à 15%.

Si au contraire, vous habitez dans des zones assez ensoleillées et chaudes, vous pouvez couper votre chauffage.

Entretenir ses équipements de chauffage

La période estivale est idéale pour entretenir vos équipements de chauffage. En effet, procéder à un nettoyage de vos chauffages chaque année, en saison chaude, vous apportera une meilleure longévité de vos appareils.

Après avoir éteint vos équipements de chauffage, vous pouvez :

-        Nettoyer les radiateurs de fond en comble, en dépoussiérant les grilles

-        Si vous détenez des radiateurs hydrauliques, nous vous conseillons de les faire désembouer une fois par an, afin de faire évacuer l’air et les dépôts qui aurait pu s’infiltrer au sein du circuit de chauffage. Ce nettoyage va favoriser une meilleure circulation de l’eau dans le circuit.

-        Dépoussiérer les voies d’aération des radiateurs, des VMC et climatiseurs. Nettoyer les filtres d’air en cette période printanière est conseillé afin d’éliminer les pollens qui s’y sont infiltrés, en vue de maintenir les performances de vos installations.

Toutes ces actions vous permettront, dès l’arrivée de la période hivernale, de rendre vos appareils de chauffage moins consommateurs en électricité, et donc de faire des économies d’énergie.

Réduire la consommation d’énergie des équipements électriques

Avec l’adoucissement des températures dès le printemps et un plus grand ensoleillement en journée, il est désormais possible de faire sécher votre linge dehors. Cette pratique vient limiter l’utilisation de votre sèche-linge et ainsi de faire des économies d’électricité. En effet, le sèche-linge fait partie des appareils énergivores, grands consommateurs d’électricité.

Des gestes simples sont également à adopter pour réduire votre consommation d’électricité : débrancher les appareils électriques branchés sur secteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Nous avons cette mauvaise habitude de laisser nos appareils électriques branchés sur secteur lorsque nous ne nous en servons pas. Pourtant, grâce à cet éco-geste, vous serez en mesure de faire des économies d’énergie et de faire perdurer votre appareil dans le temps.

Si certains appareils doivent rester branchés et qu’ils disposent d’un mode veille, il est important de penser à éteindre les veilles.

Faire un grand ménage de printemps de la maison et des appareils électriques

Vous avez déjà très certainement entendu cette fameuse expression “faire un grand ménage de printemps”, mais que signifie-t-elle réellement et à quoi sert-elle ?

Eh bien, après avoir passé l’hiver chez soi, il est temps de ressortir lorsque le soleil réapparaît et pour l’occasion, il est également conseillé de faire un grand ménage chez soi pour éliminer les poussières et microbes accumulés pendant cette période.

Pour ce faire, vous pouvez :

-        Aérer l’ensemble des pièces de votre habitation. Cela vous permettra d’assainir les pièces et d’éliminer l’humidité et les moisissures accumulées

-        Nettoyer les vitres pour accroître la luminosité des pièces

-        Nettoyer les ampoules et abats-jours pour gagner en luminosité. Nous vous conseillons également de remplacer vos ampoules par des lampes à LED, moins consommatrices en électricité

-        Dégivrer votre réfrigérateur et congélateur, deux appareils très énergivores.

-        Remplacer les joints des équipements s’ils sont usagés

Faire un grand ménage de printemps va venir augmenter la durée de vie de vos appareils électroménagers et par la même occasion, réduire votre facture d’électricité puisque vous repartirez avec des équipements propres et sains.

Procéder à des travaux de rénovation énergétique pour consommer moins dans le futur

Pour certains types de travaux de rénovation énergétique, l'été est également un moment propice afin d’anticiper l’arrivée de l’hiver prochain. En effet, cette période étant plus douce, elle est adapté dans le cas d’une isolation par l’extérieur par exemple. Ces travaux vous permettront de réduire les pertes de chaleur que vous subissez au sein de votre habitation et de réguler la température intérieure.

Les travaux de rénovation énergétique à réaliser en période estivale :

-        Isolation thermique de la maison par l’extérieur

-        Installation d’un système de VMC pour garantir un environnement sain

Des aides à la rénovation énergétique sont disponibles si vous faites appel à un professionnel certifié RGE, tel que Mon Atout Énergie.

Proximité

Qualité

Réactivité

Services

Confiance