22 Octobre 2020

Le 22 octobre a été désigné "Journée mondiale de l'énergie" lors de l'ouverture du Forum mondial de l'énergie en 2012.

Cette date était alors symbolique, car c'était alors la première fois que le forum se tenait en dehors du siège de l'ONU, les 25 pays présents se réunissant en effet à Dubaï.

La rénovation énergétique est effectivement un sujet d’actualité. Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire abstraction de l’impact environnemental des bâtiments. Rénover énergétiquement le parc immobilier national est un véritable enjeu de notre époque. Il concerne tout le monde et notamment les propriétaires privés. En France, on considère que près de 25% des émissions de gaz à effet de serre sont issues du secteur résidentiel et l’on dénombre plus de 4,8 millions de passoires énergétiques. La technologie a évolué, il est désormais possible de bénéficier d’un logement parfaitement responsable et, au-delà de cet aspect vertueux, cela permet de réaliser des économies très substantielles sur le budget d’un ménage en réduisant le montant des factures de chauffage et d’électricité.

Les travaux peuvent aller de la rénovation globale d’un logement au simple remplacement d’une chaudière fioul. Ce sont aussi, par exemple, tous les travaux liés à l’enveloppe du bâtiment : isolation thermique, ouvertures et ventilation, etc. En vérité, il s’agit d’une approche forcément personnalisée car chaque logement présente des caractères très spécifiques du fait de la dimension du bâtiment, de son implantation ou encore des usages de ses habitants. L’objectif est de choisir la solution qui permet d’obtenir la meilleure performance énergétique possible.

Lisez dès à présent notre guide dédié à cette journée.